Les bienfaits de la lecture

Je vais vous parler de la nécessité de faire attention à ce qui rentre dans votre cerveau.

Vous faites probablement attention à ce qui rentre dans votre bouche, à votre alimentation au quotidien. Sans doute essayez-vous de manger sain,  et de ne pas abuser de junk food. Vous vous doutez que ce qui est trop salé ou trop sucré nuit à votre santé : notre société nous le rabâche suffisamment, que ce soit par le biais des médias, des campagnes de santé publique, ou de votre entourage.

Cependant faites-vous attention à votre nourriture intellectuelle ?

Laissez- vous rentrer tous les jours des informations sans intérêt et de mauvaise qualité dans votre cerveau ? Regardez-vous ou écoutez-vous des nouvelles déprimantes, des séries, des émissions de télé réalités inintéressantes, mais qui détendent après le boulot ? Ne serait-ce finalement pas une sorte de junk food ? Notre corps peut il supporter cela tous les jours ?

N’est il pas important de faire entrer des informations de qualité dans votre esprit, au même titre que vous prenez soin de votre alimentation et de votre corps ?

Et si nous commencions par réduire notre temps de télé, de gaming ou de facebook ? Et si à la place d’une partie de ce temps nous ouvrions un livre sur un sujet qui nous intéresse, ou bien une biographie ou un classique de la littérature? Pourquoi pas un livre de fiction de temps en temps : cela stimule l’imagination, et c’est toujours mieux que de rallonger son temps de télé ou de réseaux sociaux.

pexels-photo-156321

Pour avoir appliqué ce programme à mon quotidien, voici une liste des bienfaits que j’ai pu observer au fil du temps :

  • Lire a amélioré mon orthographe : je ne fais quasiment plus de fautes, depuis que je lis tous les jours. Évidemment je lis plus que la moyenne car je n’ai pas de télé et je suis en diète médiatique (je reviendrai sur le sujet dans un autre article).
  • Cela a enrichi mon vocabulaire à l’oral. J’ai plus de mots pour exprimer une idée, je peux plus aisément choisir de nuancer ou d’intensifier mon propos.
  • J’ai pu me former sur certains sujets. Dans chaque spécialité ou domaine il y a des livres références. Par exemple si vous vous intéressez à la méditation, il y a forcément un livre qui sort du lot sur le sujet. Pareil si vous voulez monter votre boite : vous pouvez lire le Le personal MBA. Si vous souhaitez mieux vous organiser vous pourrez lire Eat the Frog ( Avalez le crapaud en français )
    de Bryan Tracy par exemple. Il y a des livres spécifiques sur tous les sujets !
  • J’ai pu parfaire ma culture générale en lisant des romans historiques ou des auteurs qui ont marqué l’Histoire. J’ai longtemps entendu parler de Proust et un jour je me suis dit : je vais essayer ! Mais au bout de 5 pages de Du Côté de Chez Swann, je me suis rendue compte que le style ne me plaisait pas et que je trouvais ça très ennuyeux (pardon aux admirateurs de Proust, ceci n’engage que moi) mais au moins je sais pourquoi je n’aime pas.
  • S’inspirer des meilleurs cerveaux humains présents ou passés, en lisant des biographies ou autobiographies. C’est toujours très intéressant de lire le parcours de ces personnes exceptionnelles, de voir d’où elles viennent et comment elles ont connu le succès. Leurs parcours n’est souvent pas tout rose et ils ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche ! Ce sont des humains avec leurs défauts et leurs qualités, qui se sont éloigné de leurs objectifs par moments, ont surmonté un tas d’épreuves, mais n’ont pas perdu de vue leurs rêves et leur vision.
  • Étant une passionnée de musique, je lis régulièrement des biographies de groupes ou d’artistes, pour me rendre compte qu’aucun n’a réussi à vivre de son art rapidement et facilement ! C’est loin de ce que veulent nous faire croire les médias et les soi-disantes « success story ».
  • Cela permet d’apprendre ou de parfaire une langue étrangère ! Car si vous voulez améliorer votre anglais ou une autre langue, pourquoi de ne pas lire dans cette langue ? Pour commencer je vous conseillerais de prendre un livre que vous avez déjà lu et qui vous a plu en français, afin de l’acheter dans la langue de votre choix. L’idéal est d’avoir un petit dictionnaire pour aller chercher les mots ou tournures que vous ne connaissez pas. J’ai une amie qui a appris l’anglais en commençant par lire la série des Harry Potter (Harry Potter Box Set: The Complete Collection (ANGLAIS) ) et Twilight.  Maintenant elle comprend l’anglais parfaitement et ne lit que les versions originales des auteurs anglais. Bien sûr, cela ne s’est pas fait en une semaine. Cela a pris plusieurs années, avec du temps de la persévérance et un dictionnaire de poche anglais/français à coté.  Mais ça vaut le coup d’essayer.

Je ne vous parle pas des réels bienfaits pour la santé, comme la relaxation et la diminution du stress grâce à la lecture, mais on y reviendra, c’est promis !

En attendant j’espère vous avoir convaincu de tenter ou re-tenter votre chance dans la lecture. Allez à la bibliothèque, prenez ce livre que vous avez acheté ou qu’on vous a offert et que vous n’avez pas encore lu, faites un tour au rayon Fnac ou chez votre libraire, ou bien encore regardez sur Amazon en tapant un sujet de livre qui vous plaît et commandez-en un !

book-glasses-read-study-159494

Oui, vous pouvez trouver vingt minutes dans la journée, dans les transports en communs, le midi à la pause déjeuner au lieu d’errer sur un fil d’actualités Facebook, ou à la place de votre série télé…  Par contre je vous conseille de lire plutôt des livres de fictions ou des biographies que des livres spécifiques qui stimulent la réflexion avant de dormir. Si vous avez des problèmes de sommeil, c’est à éviter (n’importe quel autre moment de la journée sauf celui-là).

Essayez une semaine, 15/20 minutes si cela fait longtemps que vous n’avez pas lu, 30 min ou plus si vous le voulez, juste pour voir ce que cela vous apporte sur une semaine !

N’hésitez pas à me faire des retours et me faire part de vos lectures et expériences.

Il n’est jamais trop tard pour se mettre à lire !

On tente ce challenge pendant huit jours, on met en place de nouvelles habitudes, et si ça ne vous convient pas au bout d’une semaine, libre à vous de revenir à vos anciennes habitudes 😉

Paix et gratitude,

Virginie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s