Comment être moins « phone-addict » ?

Les nouvelles technologies internet, le téléphone portable sont bien pratiques, mais les utilisons-nous correctement ? Cela affecte-il nos relations, notre communication, notre concentration et notre santé ? Ne vous êtes-vous jamais posé la question comme moi à un moment : est-ce que mon téléphone ou internet me facilite la vie ou suis-je devenue esclave d’eux ?

internet tof 1

Voici plusieurs points ou il faut peut être s’alarmer et changer son fonctionnement :

Vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder votre téléphone lorsque vous parlez avec des gens :

Vous vous engagez dans une conversation et au bout de 5 min, vous sortez machinalement votre téléphone portable, vous y jeter un coup d’œil rapide. Ce n’est pas très agréable pour la personne en face et en plus vous perdez un peu le fil. Les conversations et interactions sont tellement plus agréables lorsque l’on est vraiment dans l’échange. Faites l’effort la prochaine fois que vous avez ce réflexe d’y penser, et de le laisser dans votre poche ou votre sac !

Vous êtes souvent happé par des notifications multiples !

Les notifications multiples sont un frein à la productivité et à la concentration. On perd le fil à chaque fois que l’on entend une notification. Le problème est qu’en fait on permet aux applis et aux autres d’être dérangé en permanence, n’importe quand à n’importe quelle heure, quoi que l’on soit en train de faire. Cela engendre un facteur stress, parfois même de l’inquiétude ou certaines personnes se sentent plus productives alors qu’il n’en est rien. Pour ne plus se laisser déconcentrer et être plus productif, la solution est de désactiver toutes les notifications du téléphone. Ainsi c’est moi qui décide, quand j’ai un moment, de regarder mes réseaux sociaux ou les mails.

En ce qui concerne les mails au travail, inutile de laisser sa boite ouverte ou de l’ouvrir une dizaine de fois dans la journée. Le mieux est de vérifier les mails à certaines heures de les regrouper et d’y répondre. Vous augmenterez votre productivité et vous aurez moins l’impression d’être multi tache à répondre entre 2.

Vous avez tendance à surfer machinalement sur le web :

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Lorsqu’au travail vous êtes dans un flow de productivité et que machinalement vous cliquez sur facebook ou votre boite mail, vous perdez votre concentration. Il faut 15 minutes au cerveau pour se mettre pleinement dans une tache, une fois que vous y êtes vous êtes dans un état de concentration et de productivité optimale, et donc lorsque vous interrompez volontairement ce flow même moins de 30 secondes, vous allez devoir attendre 15 minutes pour retrouver cet état.

Au bureau ne sommes nous pas déjà souvent interrompus dans ce que nous faisons par des coups de fils professionnels, des supérieurs ou collègues pendant le travail ? Nous perdons souvent du temps et prenons du retard avec ces interruptions, donc autant éviter d’en rajouter et de ce fait contrôler ce que nous pouvons, c’est-à-dire nos propres interruptions…

Vous utilisez votre ordinateur portable, tablette ou téléphone au lit :

Savez vous que l’utilisation de ces appareils avant de dormir nuit à votre sommeil ? Déjà la télé en son temps était déconseillée, malgré son utilisation moins néfaste car elle est généralement au pied du lit éloignée de nos yeux à plus d’un mètre. Concernant les téléphones, tablettes, ordi portables, il en est autrement et vos yeux sont bien plus près de l’écran. Vous recevez de la lumière bleue à très courte longueur d’onde. Cela affecte sur le long terme votre niveau d’énergie et la qualité de votre sommeil. Cette exposition de lumière bleue nuit à la production de mélatonine (la mélatonine que l’on appelle hormone du sommeil, est  l’hormone centrale de régulation des rythmes chrono biologiques en étant synthétisée surtout la nuit).

Le matin la lumière du soleil, contient de fortes concentrations de cette lumière bleue, qui arrête la production de l’hormone du sommeil, mais dans l’après midi le soleil perd de sa lumière bleue, ce qui fait que votre corps produit de la mélatonine qui va vous donner envie de dormir progressivement. Or, se ré-exposer le soir à la lumière bleue, bloque la mélatonine, le corps ne comprend pas, et c’est cela qui interfère avec votre sommeil. Cela perturbe le rythme naturel biologique de notre corps.

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Selon moi il ne devrait y avoir aucune source multimédia dans la chambre, ni portable ni télé, ni ordinateur. La chambre est un sanctuaire de repos et de détente, surtout le soir. Pour ceux qui se servent de leur portable comme réveil, mon conseil est : Achetez un vrai réveil ! Et le soir plutôt que de se servir d’une tablette, prenez à la place un bon livre de fiction qui vous permettra de vous détendre et de vous endormir sereinement.

Un dernier conseil que j’applique depuis quelques temps est de laisser le portable quand on peut ou de l’éteindre une journée ou demi-journée. Je fais cela souvent le dimanche, je décide de passer du temps en famille ou avec des amis et être à 100 % présente pour eux. Pour les plus accros : essayez, une demi-journée le dimanche après midi, vous me direz quelle sensation cela vous fait !

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J’espère que je vous ai donné des clefs pour être moins accro à votre portable.

C’est un outil n’oubliez pas, les machines sont au service de l’homme et non l’inverse !

Paix & gratitude.

Virginie

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