Je n’ai pas le temps !

Je voudrais partager avec vous une réflexion sur le temps, qui m’est venue en lisant ce court paragraphe :

« Une seule chose est irrécupérable quand elle est perdue, et c’est le temps. On peut regagner de l’argent, et parfois même plus que ce qu’on a perdu, se réconcilier avec un ami ou trouver un nouvel emploi, mais si on perd son temps, il est perdu à tout jamais. »

Ces 2 phrases ont résonné en moi.

Elles ouvrent le livre de Peter Bergman, « 18 minutes pour être efficace: La méthode simple pour réaliser ce qui est important en évitant procrastination et éparpillement » , un ouvrage très intéressant sur la productivité.

Effectivement on oublie bien souvent que la chose la plus précieuse au monde est le temps. On s’en rend compte parfois trop tard. Je me souviens lors du décès de mon grand père paternel d’avoir regretté de ne pas avoir passé plus de temps avec lui.

J’ai souvent eu cette manie, auparavant de dire  « Je n’ai pas le temps !! ». Pratiquement tout le monde autour de moi le disait fréquemment. Je me souviens, lorsque je travaillais en entreprise, d’une responsable qui paraissait débordée, (alors qu’elle était juste très mal organisée). Elle disait très souvent : « Je n’ai pas le temps » et « je ne peux pas tout faire » !!

pexels-photo-28764

En analysant ce « je n’ai pas le temps », pour ma part, j’ai réalisé que je l’employais en fait quand ça m’arrangeait. Par exemple je disais à mon prof de guitare « Je n’ai pas eu le temps de bosser ce morceau », ce qui en réalité signifiait : « je n’aime pas spécialement ce morceau de jazz imposé » ou bien « les fois ou je me suis dit, il faut que je m’y mette… j’ai trouvé des choses beaucoup plus urgentes à faire sur le moment. » Alors que si par exemple il m’avait demandé de travailler un morceau de Nirvana ou des Beatles, évidemment que j’aurais trouvé du temps.

Dans ce genre de situation, il est possible que j’arrive à définir ce qui est important pour moi et ce que ne l’est pas. Si j’avais dit « je n’ai pas pris le temps de travailler ce morceau », là d’un coup, je reprends la responsabilité de mes actes.

Il y a d’autres aspects du facteur temps : par exemple perdre son temps dans les transports en communs ou en voiture. Là encore c’est au choix : je décide de perdre mon temps dans les transports en attendant que ça se passe en jouant en tapotant mon portable ou en pestant contre la SNCF. Ou bien je peux considérer comme une opportunité ce laps de temps pour lire ou écouter des podcasts inspirants. Les transports comme le travail font partie des obligations auxquelles on ne peut déroger.

pexels-photo-298018

Hormis ces obligations, on perd parfois du temps bêtement : on fait des choses que l’on n’a pas envie de faire, on passe du temps avec des gens par devoir ou pour leur faire plaisir. A contrario il nous arrive d’oublier de passer du temps avec des gens qui comptent pour nous. Par exemple je me souviens d’avoir assisté à des soirées pour faire plaisir, alors que j’aurais préféré passer du temps avec des proches ou peut-être lire et me coucher tôt.

A une époque, une collègue m’appelait tous les weekends pour parler du boulot et ressasser en détail ce qui s’était passé dans la semaine. Cela durait bien 2 heures, je soufflais d’avance en voyant son numéro apparaître. Finalement j’étais responsable de cette situation : je laissais quelqu’un voler 2 heures de mon temps que je n’avais pas envie de lui consacrer.

pexels-photo-128920

L’alternative la moins radicale à ce genre de situation est de poser des conditions horaires telles que « D’accord nous nous verrons pour un café, j’aurais 30 minutes à te consacrer », ou encore « Je fais un saut à ta soirée, je reste pour l’apéro ensuite je devrais partir »

Il est vrai que faire des to-do-lists n’a pas tellement de sens si on n’a pas encore eu le déclic du temps. On peut être occupé 10/12h par jour en arrivant à tout caser. Mais s’est-on préoccupé de ce qui comptait pour nous ? Qui nous a imposé telle ou telle obligation sociale ? Avons-nous passé du temps sur les choses importantes ? Avons-nous laissé filer 2 heures sans savoir vraiment pourquoi ?

hourglass-time-hours-sand-39396

Le plus important c’est de comprendre la valeur du temps, et reprendre son pouvoir sur son temps au quotidien, c’est déjà une victoire et un grand pas vers la connaissance de soi.

Osez être vous, oser dire non, posez des limites, prendre vos responsabilités et osez dire « je n’ai pas pris le temps ! »

Paix & gratitude

Virginie

Publicités

2 réflexions sur “Je n’ai pas le temps !

  1. C’est tellement vrai cette notion de temps.
    Il y a quelques années, j’ai décidé d’arrêter de travailler pour m’occuper de mes enfants et d’aider mon cadet dans sa néo-phobie alimentaire. Depuis, je m’entends sans arrêt dire « oui, mais moi, je travaille. Je n’ai pas le temps de jouer avec mes enfants ».
    Mais ce temps que j’ai maintenant pour jouer avec mes enfants, je l’ai suite à la décision de privilégier le temps passé auprès de ma famille. C’est un choix pris consciemment en fonction de mes valeurs. Chacun a la capacité de gérer son temps comme il le souhaite. Il faut surtout arrêter de se cacher derrière des excuses.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre témoignage, vous avez tout à fait raison ! Nous avons tous le choix de privilégier ce qui est important pour nous et ce qui passe en premier dans notre échelle de valeurs.
      Ne vous laissez pas atteindre par ce que vous disent les autres, en vous disant cela ils se parlent à eux même, se confortent dans le « je n’ai pas au le temps » car dans le fond ils culpabilisent et savent qu’en réalité ils sont dans le « je ne prends pas le temps ». On trouve toujours un peu de temps le soir ou le weekend (même si ce n’est que 15 ou 30 minutes) pour consacrer un moment de qualité aux gens qu’on aime !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s