L’amour inconditionnel

Je voudrais partager avec vous un court texte d’Amma, tiré de son livre : Tout est en vous. Paroles d’Amma

« Dans le monde aujourd’hui, il existe 2 types de pauvreté : la première est due à un manque de nourriture, de vêtements ou de logement ; la seconde, à un manque d’amour et de compassion.

 Il faut d’abord s’occuper du second genre de pauvreté parce que si nous avons le cœur rempli d’amour et de compassion, nous servirons de tout notre cœur ceux qui n’ont pas de quoi se nourrir, s’habiller ou se loger. »

images

Peut-être connaissez-vous déjà Amma. Si ce n’est pas le cas, voici une présentation rapide : Amma est une figure spirituelle contemporaine indienne, fondatrice de l’ONG humanitaire et écologique « Embracing the World ». Amma signifie « mère » en indien. Elle parcourt le monde et propose des assemblées au cours desquelles elle aurait pris des dizaines de millions de personnes dans ses bras (à raison d’un million par an), dont l’ancien Président de l’Inde A.P.J. Abdul Kalam.

 

Pour en revenir à cet écrit, je trouve qu’il décrit très bien le problème de la société actuelle. Je dirais surtout que ce monde manque surtout d’amour et de compassion pour soi. Nous avons tendance à nous négliger et à être dur envers nous-même. Comment voulons-nous secourir et aimer les autres ni nous ne le faisons pas pour nous ?

ensemble

Non, s’aimer soi-même et penser à soi n’est pas égoïste. C’est un devoir. L’amour ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur. Ce sont de belles phrases me direz-vous. Mais comment faire au quotidien ? La première étape est de s’écouter. Etre à l’écoute de soi comme l’on est parfois une oreille attentive pour nos proches, c’est faire la même chose pour soi, c’est apprendre à reconnaître ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses, les accepter et les aimer inconditionnellement. C’est donc être indulgent et tolérant avec soi-même, accepter de ne pas être parfait.

La perfection n’existe pas et heureusement. Nos défauts et nos faiblesses font notre charme et notre individualité au même titre que nos qualités et nos forces. De toute façon, les gens qui vous semblent parfaits vous attirent-ils ? Lorsque vous regardez un film ou lisez un livre, le héro est-il parfait ? Et si il l’était, est ce que le film serait toujours aussi intéressant ? Si vous êtes comme moi, la réponse est non bien sûr. Mes héros et mes héroïnes sont des gens ordinaires (avec des qualités et des défauts) qui ont accompli des choses extraordinaires. En étant eux-mêmes, ni plus ni moins.

love myself

Donc, voulez-vous vraiment être parfait avant de pouvoir vous aimer ? Quand vous prenez vos enfants dans les bras, que ressentez-vous ? Votre cœur se soulève-t-il en ressentant de l’amour inconditionnel ? Et si vous essayiez de ressentir ce même amour pour vous ? Pour l’enfant que vous étiez, l’adulte que vous êtes et celui que vous deviendrez ?

Si Amma a pu secourir les autres, les prendre dans ses bras sans barrières, en leur donnant son amour inconditionnel véritable, c’est qu’elle s’aime et s’accepte inconditionnellement et peut de ce fait donner aux autres. Elle donne mais reçoit également. L’amour est une fréquence une énergie vitale, sans laquelle nous périssons petit à petit. Nous avons besoin de cette énergie et elle doit circuler en nous avant de pouvoir la transmettre aux autres.

J’espère que cet article vous a plu.

Paix & gratitude.

Virginie

Publicités

4 réflexions sur “L’amour inconditionnel

  1. Très inspirant, merci !
    Suite à une grosse épreuve personnelle, je repars à zéro dans ma vie à 36 ans, et je suis vraiment tombée très bas ces derniers mois. En lisant justement beaucoup sur le développement personnel, j’apprends à accepter mes erreurs, à ne plus trop me juger et à aller de l’avant. C’est important de prendre soin de soi avant tout pour être capable ensuite de réellement donner aux autres…

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire Bertille. Apprendre à s’aimer est un long chemin lorsqu’on a été habitué et conditionné à être dur envers soi-même. Mais petit à petit on prend confiance en soi et on se rend compte de son potentiel. Je vous souhaite plein de belles choses pour la suite 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s