Le pot à chouette !

Qu’est ce que le pot à chouette ? Un concept tiré du livre : Les outils des géants : leurs clés pour réussir de Tim Ferriss dont je vous avais déjà parlé dans une vidéo : la bonté bienveillante.

Le pot à chouette est un bocal ou contenant ou vous écrivez dessus « pot à chouette » : le principe est que dès que quelque chose d’agréable ou de sympa se produit dans votre journée, vous l’écrivez sur un bout de papier et le mettez dans le pot.

Cela permet de se souvenir à long terme de tous les petits bonheurs quotidiens que l’on oublie au fur et à mesure, parfois même en moins de 24 heures. Notre esprit a tendance à se souvenir des tuiles ou choses négatives sur le long terme. Le pot à chouette garde une trace de tous ces moments ou choses agréables qui sont survenus. Ce pot à pour but d’activer la gratitude et d’en garder une trace. L’idée est de relire ces papiers lorsque l’on est déprimé ou qu’on a tendance à tout voir en noir. Cela nous aide à nous remémorer les choses agréables qui nous sont arrivées et à relativiser.

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Tim Ferriss nous recommande de prendre l’habitude de mettre un message tout les jours dans le pot à chouette. Cela nous exerce à rechercher les points positifs et à voir le bon coté des choses. Cet exercice peut être fait en famille ou avec ses colocataires, chacun dépose tout les jours un petit papier dans le pot à chouette et à la fin de la semaine ou à la fin du mois vous les relisez tous ensemble. C’est aussi une occasion de partage d’expérience et prendre le temps de dialoguer tous ensemble sur des sujets positifs, qu’est-il arrivé de sympa aux autres, quelles sont les choses pour lesquelles ils éprouvent de la gratitude, etc.

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Cet exercice ressemble au journal de gratitude, qui lui est plutôt un exercice individuel. Le journal de gratitude est un petit carnet dans lequel chaque soir il faut noter au moins trois choses pour lesquelles nous avons eu de la gratitude dans la journée. Cela peut être des choses très simples telles que : « j’ai vu un magnifique parterre de fleurs et je me suis arrêté quelques instants pour le regarder » ou « un ou une inconnu m’a fait un grand sourire dans le métro » ou encore « j’ai eu une conversation passionnante avec un ami » ou « un collègue m’a offert un café »…. Cela a pour but d’activer le sentiment de gratitude avant de se coucher.

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Voici 2 façons ludiques d’être plus heureux et épanoui à long terme. Il y a aussi l’exercice de la bonté bienveillante. dont je vous ai parlé précédemment qui est aussi un exercice très puissant pour activer le bonheur et la joie en souhaitant mentalement du bonheur à des gens au hasard.

Et vous quelles sont vos techniques pour activer la gratitude ? Au plaisir de vous lire,

Paix & gratitude

Virginie

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