Comment gérer sa colère ?

Je voudrais parler du bienfait d’exprimer ses émotions négatives. Souvent lorsque l’on commence à pratiquer la pensée positive, nous avons peur d’avoir des pensées et émotions négatives et nous les refoulons. Or les deux ne sont pas incompatibles. Ils sont même complémentaires. Comment voulez penser de façon positive et le ressentir si vous venez de refouler un sentiment de colère ? C’est contre-productif et les pensées positives ne marchent que si nous les ressentons, les croyons vraiment et sommes dans de bonnes vibrations.

COLERE1

Il existe des façons positives de libérer ses émotions négatives pour qu’elles ne soient pas refoulées car les émotions négatives trop refoulées peuvent mener à une dépression. Il existe 3 principales émotions négatives : la colère, la rancœur, la peur. Je m’appuie sur le livre La force est en vous de Louise Hay, qui a été reconnu d’utilité personnelle. Je vous le recommande, il est facile à lire et très intéressant. Je voudrais aujourd’hui vous parler la colère.

La colère est une émotion honnête. Lorsque nous jugeons ne pas pouvoir l’exprimer nous la refoulons ce qui peut provoquer de la rancœur ou un sentiment de dépression. La colère lorsque elle n’est pas exprimée se développe en mal-être.

COLERE2

Une des meilleures manières de libérer la colère est d’en parler ouvertement à la personne à qui on en veut. Il ne s’agit pas de l’agresser mais d’oser dire ce que l’on a sur le cœur : « Je t’en veux car… ». Lorsque l’on a envie de crier après quelqu’un c’est souvent parce cette colère couve depuis longtemps et que l’on n’a pas eu l’occasion de l’exprimer.

Une autre façon de s’affranchir de cette colère est de s’adresser à cette personne dans un miroir. Il faut veiller à être seul et ne pas être dérangé évidemment. Regardez votre reflet dans les yeux et expliquer à cette personne la raison de votre ressentiment. Exprimez-lui toute votre colère. « Je suis en colère contre toi parce que… », « Tu m’as blessé par ce que tu … », « J’ai très peur parce que tu… ». Le but est de laisser sortir ses émotions et si vous en éprouvez le besoin physique est pourquoi pas de frapper dans des coussins.

COLERE3

Nos émotions sont des pensées en action. Si vous avez trop longtemps refoulé vos émotions, n’ayez pas peur de la laisser se déployer. Lorsque nous évacuons ces émotions de notre esprit et notre corps, nous permettons à un nouvel espace de se créer pour laisser la place à d’autres expériences positives. L’exercice physique est aussi efficace pour se défouler et se débarrasser des émotions emmagasinées.

 

Quand vous avez fini d’exprimer votre colère efforcez vous de pardonner. Pardonner n’est pas accepter ni valider le comportement de l’autre ou la situation qui vous a mis en colère, mais pardonner dans le sens laisser aller. C’est accepter que cette situation appartient au passé et s’en libérer. Pardonner pour soi et pour avancer.

COLERE4

Il n’y a rien de pire que d’emmagasiner de la colère, je l’ai vécu par le passé dans mon ancien travail. Beaucoup de situations d’injustice me pourrissaient la vie. Et cette colère m’était très néfaste, elle s’est transformée en rancœur. J’ai développé une sorte de démotivation et de « à quoi bon » en subissant le climat et l’ambiance pourris qui régnait dans l’entreprise. Si j’avais appliqué une de ces astuces pour évacuer la colère je pense que je m’en serai mieux porté et aurait quitté ce travail beaucoup plus rapidement.

J’espère que ces conseils pour évacuer la colère vous aideront à la libérer plutôt que de la refouler.

Paix & gratitude

 

Virginie

Publicités

Une réflexion sur “Comment gérer sa colère ?

  1. Merci pour tes conseils qui sont toujours utiles ! Parfois, on essaie effectivement de prendre sur soi, de ne pas exprimer notre colère. Mais tu as raison, ne pas l’exprimer est pire car elle finit à un moment ou à un autre, par prendre le dessus. De plus, je l’ai ressenti récemment, nos émotions non exprimées peuvent se répercuter sur notre corps (douleurs).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s