Oser être créatif et s’exprimer !

Comment être créatif ? Faut-il pour cela être productif ?

Dans notre société, on associe souvent travail acharné, productivité et créativité.

C’est en produisant beaucoup que l’on est créatif, nous disent certains, qu’il faut produire en quantité industrielle pour pouvoir créer quelque chose d’intéressant.

Par exemple en peinture ou en musique, il faudrait en quelque sorte devenir un très bon technicien, produire une quantité de reproduction jusqu’à la perfection pour trouver son propre style.

 Pour devenir un expert dans son domaine il faut accumuler 10 000 heures de travail.

Un virtuose au violon, par exemple, est quelqu’un qui a accumulé 10 000 heures de travail de son instrument.

 Le violoniste devient alors un très bon technicien, mais est-il un bon compositeur ou  un créatif de talent ?

CREATIVE8

En un sens mieux vaut maîtriser les règles et acquérir un savoir faire pour pouvoir déconstruire et produire quelque chose de personnel et d’original.

Pour ma part je ne suis pas convaincue qu’être un expert dans son domaine est forcément compatible avec le talent ou la créativité.

 Je pense personnellement que le débutant qui ne connait pas les codes ou les règles dans un domaine en particulier, s’il fait confiance à son intuition et sa créativité, peut produire quelque chose d’original et de nouveau.

C’est par exemple l’essence même du punk rock.

Ce mouvement a été crée par des jeunes qui venaient de commencer leurs instruments, ne savaient pas vraiment jouer, mais ont eu le culot de monter sur scène de faire du bruit et de casser les codes.

 Ils ont démontré qu’il n’y avait pas besoin de faire 10 ans de conservatoire et de solfège pour écrire de bonnes chansons et toucher un public.

L’exemple même sont les Slits (le premier groupe de punk féminin) : la guitariste Viv Albertine, avait acheté sa première guitare 2 mois auparavant, ce qui ne l’a pas empêché d’intégrer le groupe de mettre en place des compositions et de monter sur scène pour la première fois, tout ça en ayant jamais touché une guitare avant les 2 mois précédents.

the slits2

Pour être créatif, il faut ne pas rester focus sur sa discipline, il faut savoir lâcher prise et se nourrir d’autres choses.

Je pense que la créativité n’est pas un exercice mais une expression à un moment donné.

Une fois que quelqu’un est considéré comme un génie par la société ou son public, peu importe ce qu’il fait, tout le monde crie au génie quoi qu’il fasse.

 Autre possibilité : il est considéré comme transparent par ses contemporains puis il peut exploser quelques années ou un siècle plus tard !

Sans citer de nom, des figures emblématiques de la chanson française, peuvent sortir un nouvel album avec des chansons très moyennes voir mauvaises (question de goût me direz-vous mais pas que..) les journalistes crient au génie dès les 2 premières notes de l’album et les fans aussi.

 Comme si le fait d’avoir été bon et talentueux à un certain moment fait que quoi qu’on fasse on l’est à vie.

A contrario, certains artistes ont été totalement ignorés voir méprisés par leurs contemporains, et d’un coup ils explosent quelques années voir quelques siècle plus tard. Par exemple, Van Gogh de son vivant aurait vendu une seule toile. Quand on voit maintenant le prix des Tournesols, on peut s’interroger sur la valeur que l’on accorde à un artiste plutôt qu’à un autre.

 Les gens qui crient au génie par exemple en citant Van Gogh, sauraient-ils reconnaître le prochain peintre ou artiste visionnaire du 21ème siècle ? Probablement non.

Qu’est ce que l’art, qu’est ce que le génie, n’est pas finalement une perception propre à chacun ou conditionné par ce que l’on sait déjà ?

Je pense que nos perceptions sont erronées concernant l’art et le beau.

Nous sommes influencés par ce que nous savons déjà et non par l’œuvre et la créativité de l’artiste en elles-mêmes.

Je pense que nous avons tous un potentiel créatif en nous.

CREATIVE3

Malheureusement il est souvent sous exploité voire inexploité. Nous nous mettons des barrières nous-mêmes et nous interdisons d’exploiter l’artiste qui est en nous. Pourquoi ? Parce que l’on confond créativité et technique.

Etre créatif c’est avoir de bonnes idées, on peut être créatif au quotidien.

 Cela peut être : inventer une nouvelle recette de cuisine avec ce qu’il reste dans le frigo. Dire je t’aime à son conjoint en lui envoyant une lettre manuscrite par la poste à son bureau. C’est prendre un instrument de musique et essayer de jouer même si c’est faux.

C’est prendre un pinceau et une palette de couleur et transcrire sur une toile ce que l’on ressent, même si on a pas dessiné depuis la dernière année de maternelle.

Etre créatif c’est danser sans connaitre les pas mais juste pour le plaisir.

Etre créatif c’est se donner le droit d’essayer de nouvelles choses, laisser son âme et son cœur s’exprimer.

creative6

Ne pas avoir honte de commencer quelque chose et si quelqu’un s’avise de vous dire : « Pourquoi tu te mets soudainement à la peinture, tu sais il faut du talent pour ça ! ».

Vous pouvez répondre fièrement à cette personne : « Pour être un bon technicien il faut 10 000 heures de travail. Tu confonds technique et talent. Oui je commence la peinture, je m’exprime, j’ose, je suis créatif. A quand remonte la dernière fois ou tu as fait quelque chose pour t’exprimer ? »

Ne laisser personne juger votre créativité ou votre talent. Car vous en avez et il est unique !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires.

Et n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour être créatif 😉

Paix & Gratitude

Virginie

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s